Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Le CETAC / CCAD

Qu'est-ce que le CETAC ? C'est le Certificat d'Etudes Techniques de l'Animal de Compagnie.

Depuis le 1er janvier 2015, son nom a changé en CCAD : Certificat de Capacité pour les personnes exerçant des activités liées aux Animaux de compagnie d’espèces Domestiques.

Visiblement, les modalités d'inscriptions, les cours et l'examen n'ont pas changé.

Ce stage se déroule sur 3 jours, en cours intensifs. Très intensifs. Très très même. Mais Ô combien passionnant.

Pour ma part, je l'ai passé à Lyon. Réveil à 5 heures, courir (conduire) à la gare d'Ambérieu, arrivée à Lyon Perrache 15 mn avant le début des cours (à l'hotel Ibis, à côté de la brasserie George), écouter, écrire, poser des questions, écouter celles des autres participants, écouter les réponses, être totalement intéressée, voir subjuguée par tout ce qu'on apprend, prendre un cachet pour tenter d'enrayer un début de grippe (39° de fièvre durant les 3 jours),  retour le soir à Lagnieu, mettre les pieds sous la table grâce à mon petit mari qui s'est occupé de tout pendant mon absence, étudier les 2 gros manuels et le livre fournis par le LOOF jusqu'à plus de minuit, petit dodo, et rebelote. Que 3 jours, mais un concentré d'informations. Les chats sont vraiment très complexes, et les vétérinaires n'ont pas fait le tour de la question. Ils l'avouent eux-même, dans 10 ans on aura encore fait des découvertes étonnantes sur l'espèce féline. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il faudra toujours suivre une formation pour actualiser ses connaissances. Tous les 10 ans d'après mes derniers renseignements.

Cette formation est assurée par des vétérinaires de l'école vétérinaire de Maisons Alfort, qui visiblement sont eux aussi des amoureux des chats.

Le troisième jour, on passe un contrôle de connaissances, de 17 heures à 18 heures. Il s'agit d'un QCM de 60 questions. Avec la fièvre de cheval qui me taraudait, je ne pensais vraiment pas être à la hauteur. Et pourtant mes petits neurones avaient bien enregistré la plupart des choses apprises intensivement durant ces 3 jours car je l'ai réussit sans soucis. Il est vrai qu'il vaut mieux avoir déjà des connaissances sur la gente féline, mais je ne connaissais rien sur l'élevage et la génétique, et pas - encore - grand chose sur la législation par exemple.

Quelques descriptions des 2 manuels : format A4.

Tome 1 : 370 pages traitant de :

- législation et règlementation
- génétique féline
- hygiène

Tome 2 : 298 pages

- reproduction en espèce féline
- le comportement du chat
- nutrition féline

Le 3ème livre fourni : Guide pratique de l'élevage félin. 344 pages. Riche en informations, et pas que pour les éleveurs.

En résumé, j'ai appris une foule d'informations intéressantes, pu rencontrer des personnes passionnées par les chats qui tenaient - ou comptaient tenir - un élevage ou une pension, échanger avec des vétérinaires, et au final, être encore plus amoureuse des chats.

Et voici donc ce fameux certificat :