Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Perdu ? Volé ? Quelques conseils ici

Les vols sont de plus en plus fréquents... Il existe de plus en plus de réseaux qui font gagner beaucoup de fric aux trafiquants.
Par exemple, tous les chiens de catégorie 1 et 2 sont concernés : combats de chiens, reproductions intensives par les femelles pour fabriquer de futurs "champions"...
Sinon, c'est pour les vendre aux laboratoires pas trop regardants, ou encore pour leur fourrure, leur viande et leur peau, pour les revendre sur les sites d'annonces, pour la reproduction intensive. Les chiens de pure race et les chiens de chasse sont très recherchés. Les chats de race sont appréciés pour la reproduction et la vente par des élevages pas très "transparents" qui pratiquent l'élevage intensif de plusieurs races. Les chats tout simples, c'est pour leur fourrure, leur viande et pour les laboratoires.
Il faut savoir aussi que même s'ils sont pucés ou tatoués, ils courent un grand risque : le tatouage à l'oreille par exemple est brûlé à l'acide... La puce électronique est détectée, puis retirer en faisant une incision à vif, la peau n'est pas recousue.
C'est grave...
La souffrance de l'animal... L'angoisse des maîtres de ne pas savoir où est leur animal, d'ignorer ce qu'il vit à l'instant présent... Les trafiquants s'en foutent.
Tous les animaux sont touchés : même des dromadaires, des furets, des perruches, des serpents, etc... Les chevaux et poneys aussi sont très touchés par ces trafics.
Des chiens sont même arrachés à leur maître alors qu'ils se promènent en laisse dans la rue...

Pour décourager les trafiquants, il y a des solutions, parfois un peu onéreuses certes :

- Grillage/murs et portail ayant une hauteur suffisamment haute, toujours fermé à clef
- Ne jamais laisser votre animal seul dans le jardin
- Ni dans une voiture, ni à l'entrée d'un magasin
- Caméras de surveillance bien placées et fonctionnelles
- Surveiller le plus souvent possible les alentours et se méfier des camionnettes portant par exemple un autocollant "nettoyage" ou "ramonage". Ces gens repèrent les maisons à cambrioler et/ou les animaux à voler.
- Le dispositif "Voisins Vigilance" est assez efficace aussi, les voisins se passent le mot sur les passages de personnes et voitures suspectes, prennent des photos, notent les numéros d'immatriculation, etc...
- En balade, la meilleure laisse d'après des utilisateurs : celle qui s'attache autour de la taille, comme celles utilisées par les joggeurs. Difficile d'arracher un chien pour le voler s'il est bien ficelé à son maître. Il faut une laisse très solide, difficile à couper au couteau ou cutteur. L'idéal : métallique, raccordée à la ceinture spéciale joggeur, avec un système de fermeture à vis plutôt que le mousqueton qui peut s'enlever en 1 seconde. Les voleurs de chiens agissent soit en scooter, surtout pour les chiens de petite taille et pour les chiens de plus grandes tailles, ils sont en voiture et opèrent en quelques secondes, après avoir repéré vos horaires et trajets de sorties. 
- Le tatouage ou le puçage. C'est indispensable. Trop de chats et chiens ne sont pas identifiés et les maîtres le regrettent tristement le jour où leur animal disparaît, qu'il soit perdu ou volé. Cela permet à  beaucoup d'animaux de retrouver leur maître. Et cela prouve aussi que l'animal vous appartient bien, car nombreux sont les propriétaires à ne pouvoir le prouver, et là... vous perdez une seconde fois votre chien ou votre chat, car le refuge ou son "maître" actuel ne veulent pas vous le remettre. 
- La stérilisation permet moins de fugues, aussi bien pour les mâles que pour les femelles.

Il existe d'autres idées que je noterai ici au fur et à mesure de mes lectures, là j'ai "balancé" rapidement ce qui me vient à l'esprit. N'hésitez pas à m'envoyer un email (je ne le donne que par téléphone à cause des spams et publicitaires) si vous en avez, ils seront publiés ici avec plaisir.

Sites pour déclarer le vol ou la perte de votre animal :

l'I-cad : https://www.i-cad.fr/index.php/accueil

"Entre chiens et nous" : http://entre-chien-et-nous.fr/vol-de-chiens.html

Chats Perdus :  http://chats-perdus.net/ et http://www.chat-perdu.org/

Trouvé-perdu : http://www.trouve-perdu.com/animaux-voles/france

Pet alert France : https://www.facebook.com/PetAlertFrance?fref=photo

Ici aussi : http://www.chien-perdu.org/

Faites aussi tous les sites d'annonces car certains propriétaires retrouvent leur animal en vente, tels que Leboncoin : http://www.leboncoin.fr/animaux/offres ou Mondebarras : http://www.mondebarras.fr/animaux-domestiques


GUIDE CHIEN PERDU (c'est valable pour les chats aussi) :

Commentaire affiché sur la page facebook de Pet Alert France :


J'ai perdu mon chien, que dois-je faire ?

1. Faites un premier tour complet du quartier en appelant et en sifflant votre chien. Interpellez les différentes personnes à proximité : passants, voisins, commerçants... Agissez le plus rapidement possible pour que l'animal ne parte pas trop loin au fil des jours qui passent.

2. Si votre animal est tatoué ou pucé, signalez sa perte au Fichier Canin i-cad au 0810/778/778. Vérifiez à cette occasion que vos coordonnées sont bien à jour.

3. Vérifiez qu'une personne n'a pas retrouvé votre chien en consultant les divers sites internet existants (chien-perdu.org, chat-perdu.org, leboncoin, animaux.fr, les pages Pet Alert sur Facebook)

4. Inscrivez votre chien sur les divers sites de recherche existants

5. Imprimez des affichettes de préférence avec photo.

6. Informez les vétérinaires, mairies, fourrières, associations, facteurs, éboueurs, livreurs ambulants... en leur laissant également vos affichettes. Rendez-vous sur place, vous n'obtiendrez pas une réponse fiable à 100% par téléphone

7. Placez votre affichette aux endroits stratégiques : abris bus, commerces, écoles...

8. Vous allez être contacté par des escrocs, méfiez vous, gardez un élément secret :
Suite à la perte de votre chien, vous allez peut-être être contacté par un escroc ! Il va affirmer avoir trouvé votre chien, souvent blessé (quelques fois même ramené à l'étranger). Il vous proposera de vous le rendre si vous le remboursez des frais de vétérinaires ou de douanes. Il pourra éventuellement vous demander d'appeler un numéro de téléphone à l'étranger. Tout cela dans un français très approximatif. Ne donnez pas suite, il s'agit très probablement d'un escroc !

Que faire pour que ça ne se reproduise plus ?

Tatouer ou pucer son animal est une démarche très importante et vous garantira de bien plus grandes chances de le retrouver ! Le Fichier Canin est le seul organisme en France qui centralise les noms et adresses des chiens et de leurs propriétaires. Fourrières, SPA, vétérinaires... interrogent obligatoirement le Fichier Canin pour obtenir les coordonnées d'un animal trouvé.
Par ailleurs, n'oubliez pas d'indiquer au Fichier Canin i-cad au 0810/778/778 tout changement d'adresse ou de numéro de téléphone.

GUIDE CHIEN TROUVE :

Vous avez trouvé un chien

1. Est-ce que le chien ne porte pas un collier avec une médaille ou un tube-adresse avec les coordonnées de son propriétaire ?

2. Un chien peut être tatoué dans l'oreille ou sur la cuisse, dans ce cas, appelez le fichier canin i-cad au 0810/778/778.

3. Un chien qui n'a pas de collier ni de tatouage peut être identifiable par une puce électronique implantée sous la peau. Vous pouvez présenter le chien gratuitement chez un vétérinaire, dans un refuge ou une fourrière, afin de lire un tatouage peu lisible ou la puce.

4. Vérifier que son propriétaire n'a pas publié un avis de recherche sur les divers sites internet existants

5. Inscrivez le chien dans la liste des chiens trouvés sur les divers sites internet existants. Attention, gardez secrète une particularité du chien s'il en a une, cela permettra aux vrais maîtres de l'animal de vous prouver que c'est bien leur chien.
Vous pouvez également faire des affichettes.

6. Vous devez effectuer une déclaration à la fourrière centrale de votre département. Deux choix s'offrent à vous :
    - vous portez ce chien pour que la gestion s'effectue par leurs soins ;
    - vous décidez de garder le chien. Vous devrez le restituer dès le propriétaire retrouvé.

7. Si le chien a besoin de soins vétérinaires, gardez toutes les factures pour vous faire rembourser par le propriétaire. Vous ne pouvez pas réclamer des frais comme une pension, mais uniquement des frais de nourriture.

8. Notez qu'un animal n'appartient jamais à celui qui le trouve, mais à celui qui l'a perdu. Le garder est une tolérance avec toutes les responsabilités.