Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

N'est-ce pas un peu risqué de faire venir une personne inconnue chez soi ?

Ce n'est jamais facile de confier son habitation à une personne étrangère.

Moi-même serais plutôt réticente, j'aurais toujours un peu la crainte que cette personne se balade dans toutes les pièces, fouille dans nos affaires, raconte à droite et à gauche notre manière de vivre, etc...

Nous aussi avons eu à faire un choix pendant nos dernières vacances.
Nous étions partis une semaine en vacances au bord de la mer, nous avions privilégié la venue d'une voisine pour s'occuper de notre chat, mais pour ne pas abuser de sa gentillesse, je lui avais juste laisser les clefs du portail, le gros sac de croquettes sous un abri ainsi que les gamelles. Elle a pu ainsi venir deux fois vérifier que tout était en ordre.

A notre retour, le sac avait été déchiqueté par les chats du voisinage et notre minou n'arrêtait pas de miauler, ne nous lâchait plus d'une semelle, réclamait papouille sur papouille... Les jours suivants il paniquait presque lorsqu'on s'absentait pour aller faire des courses ou aller au travail et nous attendait sur le seuil de la porte, tout fou à chacun de nos retours. Je me suis promis de ne plus jamais lui faire un coup pareil.

On a beau dire que le chat s'habitue plus à un lieu qu'à ses propriétaires, il n'empêche qu'avec certains minous l'attachement est réel. Certes, il faut compter sur le stress occasionné par le changement de ses habitudes mais lorsqu'il est vraiment bien chez quelqu'un et aimé, il ne peut que vivre très mal d'être ainsi abandonné et livré à lui-même. Pour avoir eu plusieurs chats dans ma vie je remarque la différence qu'il peut y avoir entre chaque individu. Notre chat est un demi chartreux, dont il en a le caractère, très doux et très attaché à sa famille. Il me semble d'ailleurs que les chats de race sont un petit peu plus fidèles par rapport aux chats européens. Mais cela reste une généralité, il y a toujours des exceptions bien sûr. J'ai eu une femelle noire qui m'attendait sur le pas de la porte tous les soirs lorsque je rentrais du lycée et me faisait la fête comme si on ne s'était pas vu depuis des lustres.

Quant à notre chienne, une rottweiler, nous l'avions emmenée avec nous au gîte rural, elle a été adorable et très sage pendant nos absences à la plage. Et pour elle, il aurait été impossible d'embaucher une personne qui serait venue la visiter chaque jour car elle ne l'aurait même pas laisser entrer dans la maison. Quant à une pension, pas la peine d'y penser non plus, elle se serait laisser mourir de faim, nous en avons la certitude maintenant. Le temps est comme suspendu pendants nos absences. Elle ne touche ni à ses gamelles de croquettes et d'eau, ni aux friandises qu'on lui laisse. Pourtant qu'est-ce qu'elle est gourmande !

Bref, tout ça pour vous dire qu'il faut bien réfléchir au choix que l'on fait sur le mode de garde lorsqu'on part en vacances. Vaut-il mieux mettre son animal dans une pension ? En garde chez une personne ? L'emmener avec soi ? Faire venir une personne chez soi ? A chacun de décider suivant ses propres aspirations et le caractère de son chat ou son chien.

De notre côté, notre choix est fait : nous emmènerons à nouveau notre titoune avec nous mais prendrons une personne de confiance pour venir s'occuper de notre minou chez nous, matin et soir, car il ne serait pas très à l'aise dans une pension.

Pour en revenir à la question du début : n'est-ce pas un peu risqué de faire venir une personne inconnue chez soi ? Je vous réponds : non, pas avec moi. Si vous m'embauchez pour veiller sur votre animal à votre domicile, vous pouvez me faire absolument confiance.
Je m'engage à ne pas parler de votre vie ni de votre habitation à quiconque, par respect déontologique même s'il n'existe aucun serment à prononcer dans ce métier. A partir du moment où l'on a accès à des données  privées sur des personnes, il va de soi qu'on les garde pour soi.
Je m'engage à ne pas visiter votre maison, vous pouvez d'ailleurs fermer vos chambres à clef par exemple, ou tout autre pièce privée.
Je m'engage à n'aller que dans votre séjour et votre cuisine, à aérer ces pièces, à arroser vos plantes d'intérieur, à jeter le sac poubelle.
Je m'engage à ne pas fouiller dans vos affaires. 
Je m'engage à ne m'occuper qu'exclusivement de votre petit animal, à prendre soin de lui dans le respect qui lui est dû, avec calme, gentillesse, patience et douceur.

Ces précisions peuvent paraitre banales, mais je comprends vos inquiétudes puisqu'elles sont aussi les miennes et je tiens à vous rassurer du mieux possible de mon honnêteté.
La confiance réciproque ne se fonde pas en un instant, il faut du temps et vous verrez qu'avec le temps justement vous serez soulagé de pouvoir faire à nouveau appel à mes services pour votre minou, toutou, lapinou, cochonou d'indou, sans aucune inquiétude ni arrière pensée.
Mon activité sur Lagnieu date de janvier 2014, je tiens à avoir une clientèle fidèle et sérieuse qui n'hésite pas à me confier son petit animal en toute sérénité et ce pour toutes les années à venir.

J'en profite pour dire un grand merci à toutes les personnes qui me recommandent à leurs amis, famille, voisins, vétérinaires, sur facebook, etc... :)